mardi 29 juin 2010

lundi 28 juin 2010

Java 4 Ever

Un film à voir absolument...
... ou pas!


jeudi 10 juin 2010

Les blondes

World Cup South Africa

Pour les footeux.... moi je savais pas qu'il y avait un octogone (etpas un octodon :-) ) sur un ballon.


(l'octodon, donc)





Le ballon de la Coupe du Monde de football 2010, conçu par des ingénieurs, est censé être particulièrement stable et résistant. Mais certains des gardiens de but confrontés à ce ballon high-tech se sont plaints de son comportement parfois imprévisible. Des études indépendantes en soufflerie le confirment.
Il s’appelle le Jabulani, ce qui signifie en zoulou « être joyeux », et c’est le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2010 qui va se tenir en Afrique du Sud. D’ordinaire, un ballon de football est le résultat de l’assemblage de 32 pentagones plats et d’un octogone mais dans le cas du Jabulani, une technologie de soudage thermique a permis de n’utiliser que 8 éléments, le tout formant une forme sphérique avec une précision jamais atteinte si l’on en croit son fabricant, la firme Adidas. S'y ajoute une texture dite grip'n'groove, qui assurerait un meilleur contrôle du ballon, des trajectoires de balles particulièrement stables et une accroche parfaite.
Toujours d’après Adidas, le Jabulani serait le premier ballon de football aérodynamiquement profilé. Il a été conçu par des ingénieurs à l’aide de tests en soufflerie et de simulations numériques s’étendant sur plusieurs années, en particulier à l’Université de Loughborough en Grande-Bretagne.
Pourtant, plusieurs joueurs, en particulier les gardiens de buts, se plaignent de ce ballon qui brouille leurs repères en ne se comportant parfois pas du tout comme ils en ont l’habitude. Il adopte parfois des trajectoires compliquées et imprévisibles...

Le Jabulani a passé de nombreux tests en laboratoire afin d'optimiser ses propriétés comme le montrent des spots TV d'Adidas. Crédit : Adidas Football TV
Excellent au labo, décevant sur le terrain
Des ingénieurs japonais, avec parmi eux Takeshi Asai de l’Université de Tsukuba, ont conduit leurs propres études indépendantes en soufflerie. Ils ont constaté que la forme et la surface du Jabulani étaient justement trop proches d’une forme sphérique parfaite et parfaitement lisse.
D’ordinaire, les défauts de surface du ballon ont tendance à compenser les instabilités aérodynamiques liées à l’écoulement de l’air autour du ballon quand la turbulence augmente. Mais malgré des rainures effectivement ajoutées par ses concepteurs, et même si la stabilité est effectivement accrue dans certaines situations, la perfection du Jabulani se paie par l’apparition d’autres instabilités qui rendent parfois la trajectoire erratique.
Kazuya Seo de l’Université de Yamagata au Japon, a constaté que si, à grande vitesse – de l’ordre des 70 à 120 km/h –, la stabilité du ballon est accrue et lui permet de rester en vol quelques mètres de plus, des forces de frottement plus élevées que pour les ballons habituels apparaissent subitement, juste en dessous de 70 km/h. L’écoulement de l’air, de turbulent, devient soudain laminaire, ce qui augmente la force de traînée.
Surtout, le Jabulani semble plus sensible que les autres aux fluctuations de la force de l’effet Magnus, un phénomène bien connu et mis à profit par le commandant Cousteau et ses collègues avec l’Alcyone. Le Jabulani tourne sur lui-même et ce mouvement combiné avec son déplacement conduit dans un certain régime de vitesses à l’apparition d’une force perpendiculaire à sa trajectoire. C’est précisément l’effet Magnus, du nom son découvreur, Heinrich Gustav Magnus (1802-1870), un physicien allemand. C’est d'ailleurs grâce à lui que les joueurs de football sont capables de produire la fameuse frappe banane contournant un obstacle.
Au final, tout ceci expliquerait pourquoi malgré des études ayant amélioré les performances du ballon en laboratoire, des défauts subtils apparaissent maintenant dans des tests sur le terrain...

court métrage toujours

Par PES? le même mec que pour Pac Man...
et toujours en prenant image par image....

Le plus vieux bébé mammouth sibérien vient en France

http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00258645.htm?xtor=RSS-2113

Les pauvres renards, ils ont dû regretter leur repas...Un bout de viande congelé depuis des dizaines de milliers d'années, çà ne doit pas être très digeste !

mercredi 9 juin 2010

Pac Man Encore...

lundi 7 juin 2010

Les pires photos de famille

Les pires photos de famille

http://awkwardfamilyphotos.com/

Philippe Starck et Danielle Mitterrand en campagne pour l’eau du robinet

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce samedi 5 juin,  la Fondation Danielle Mitterrand lance, avec l’Agence Verte, une campagne de mobilisation nationale pour le droit à l’eau potable pour tous, invitant les consommateurs-citoyens à rejoindre la communauté des "Porteurs d’eau" (c’est aussi le nom du projet). Que sont ces porteurs d’eau ? Ce sont, selon les initiateurs de la campagne, des "individus, entreprises ou collectivités qui refusent l'idée qu'un homme puisse mourir par manque d'eau potable et militent pour une nouvelle organisation mondiale de l'eau". Pour rallier les membres de cette nouvelle communauté (dont font déjà partie Yannick Noah, Nicolas Hulot, Agnès b., Jane Birkin, Titouan Lamazou, Laetitia Casta, Yann Arthus-Bertrand, José Bové ou encore Dominique Isserman, qui a réalisé la campagne de publicité), la fondation a développé une sorte de signe de reconnaissance : une bouteille  plate, baptisée "feuille d’eau", dessinée par Philippe Starck et portant le message "Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix". Evidemment la bouteille est vide - et la campagne incite ses acquéreurs à la remplir d'eau du robinet et à l'emporter partout, sans modération. La bouteille sera vendue 5 euros (chez les partenaires et sur le site de la fondation) pour financer les actions de France Libertés sur le droit à l’eau pour tous : renforcement en Inde du rôle des femmes et des filles en facilitant l'accès à l'eau, implantation d'une école de l'eau au Brésil, projet communautaire d'accès à l'eau en Bolivie... Rappelons qu’aujourd’hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d'eau potable cependant qu’1,5 milliard de personnes n'y ont pas accès : en Afrique, 5 à 30 litres d'eau sont consommés par jour et par habitant alors qu'aux Etats-Unis, cette consommation moyenne d'eau est de 450 à 600 litres ! Et la Fondation Danielle Mitterand d’appeler les "porteurs d’eau" à s’engager aussi dans leur vie quotidienne "en portant l'idée que nous sommes tous responsables chacun à notre niveau de la sauvegarde de l'eau, élément vital et irremplaçable".


http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Philippe_Starck_et_Danielle_Mitterrand_en_campagne_pour_l_aueau_du_robinet_857.html
Mouais, remplir une bouteille de poison, c'est un peu se tirer une balle dans le pied...

vendredi 4 juin 2010

Insolite : Comment réagit une vidéo Youtube après 1000 uploads ?

Que se passe-t-il lorsqu'une vidéo est uploadée sur Youtube, puis récupérée et réuploadée... 1000 fois de suite ? Une question qu'il fallait aller chercher loin : un utilisateur du service nommé Canzona se l'est non seulement posée, mais a également tenté l'expérience.

Le processus a duré 1 an, du 27 mai 2009 au 27 mai 2010, et chacune des vidéos est disponible sur le compte de l'utilisateur : on peut constater que la vidéo se dégrade petit à petit au fur et à mesure des compressions audio et vidéo répétées, jusqu'à n'être qu'une vague bouillie de pixels.

Un travail intitulé « I am sitting in a video room », derrière lequel se cache une démarche artistique inspirée de celle du compositeur avant-gardiste Alvin Lucier : ce dernier, en 1970, avait enregistré sa voix sur un magnétophone, puis avait lancé la lecture sur des haut-parleurs pour la réenregister, et ainsi de suite jusqu'à ce que le son soit totalement déformé par les résonnances de la pièce. L'œuvre s'appelait alors « I am sitting in a room ».
Un travail artistique qui ne parlera sans doute pas à tout le monde mais que l'on peut néanmoins saluer, ne serait-ce que pour la persévérance de son auteur.



http://www.clubic.com/insolite/actualite-344314-insolite-comment-reagit-video-youtube-1000-uploads.html

mercredi 2 juin 2010