vendredi 27 août 2010

C'est marrant quand Gad Elmaleh en parle mais en fait ça existe presque

L'eau en poudre

:P

Le craquement articulaire (2)

La cavitation étant à la base du craquement articulaire, voici un mot sur le bruit que fait une cavitation...

" La cavitation est exploitée de façon assez singulière dans la nature par une crevette tropicale qui possède l'une de ses pinces surdéveloppée par rapport à l'autre. Lorsqu'elle referme cette énorme pince il en résulte un écoulement très violent engendrant une bulle de cavitation hydrodynamique, qui, en implosant, émet une onde de choc susceptible d'assommer, voire tuer le plancton environnant. Selon un article paru dans la revue scientifique Science Magazine, on a longtemps cru que le bruit provenait de la pince elle-même, avant qu'une équipe hollandaise ne démontre l'apparition d'une bulle de cavitation à l'aide d'une caméra rapide. La même équipe a d'ailleurs démontré que cette bulle était luminescente.



La cavitation existe aussi chez les plantes vasculaires, elle intervient dans le xylème. Les bulles d'air rompent la continuité de la colonne d'eau et du coup les feuilles ne sont plus hydratées. Des épisodes récurrents de cavitation vont menacer la survie de la plante. "

pour en savoir plus sur la petite crevette :

lien
et pour les plantouzes :
lien

Et sinon, pout aller plus loin, l'article de wikipédia sur les ondes de chocs est pas mal, quoiqu'un peu ardu parfois :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_choc

Bonne lecture

Le craquement articulaire

http://www.osteopathie-france.net/essai/articles-sites/crac/1079-craquement

Un peu de lecture !

lundi 23 août 2010

Orgine de la vie

bon , à chacun sa théorie

lien



C’est en partie par hasard qu’Helen Hansma en est venue à postuler un monde de mica qui aurait précédé un monde à ARN (rappelons qu’il s’agit de l’hypothèse proposée par le prix Nobel Walter Gilbert pour expliquer l’apparition de la vie. Selon lui, l’ARN, avec ses propriétés auto-catalytiques, avait probablement précédé l’apparition de l’ADN). Hansma avait en effet commencé à effectuer des travaux de pionniers avec son ex-mari Paul K. Hansma en développant des techniques d'imagerie pour l'ADN et d'autres molécules biologiques au moyen d’un microscope à force atomique (AFM). Il se trouve que les feuillets de mica sont particulièrement plats et bien appropriés pour observer les détails de l’ADN avec un microscope à force atomique.
Prise de passion pour ce minéral dont les feuillets ne sont épais que d'un nanomètre d’épaisseur environ, elle finit par observer un détail intriguant dans plusieurs échantillons qu’elle avait collectés dans une mine du Connecticut. La surface de certains des feuillets de mica était couverte de molécules organiques.



Elle s’est alors souvenue que l’ARN et le mica, tout comme beaucoup de protéines et de lipides, possèdent des charges négatives. Or, les groupes phosphates de l’ARN sont espacés d’un demi-nanomètre, exactement la distance séparant les charges négatives sur le mica. Mieux, les feuillets de mica sont riches en potassium avec une concentration très similaire à celle de nos cellules.


En jouant avec ces considérations, on en vient naturellement à imaginer que les premières molécules d’ARN et les cellules les contenant sont peut-être nées dans un film d’eau entre deux feuillets de mica, au bord des océans de la Terre primitive. Le cycle jour-nuit, en provoquant la dilatation et la contraction thermique des feuillets de mica dans ou au bord de ces anciens océans, aurait fourni l’énergie nécessaire pour briser et reconstituer des molécules organiques à la surface des feuillets.



En outre, les feuillets de mica auraient aussi pu servir d’analogues des membranes des premières cellules en protégeant les fragiles molécules organiques synthétisées. Selon Hansma les surfaces de mica sont très accueillantes pour les cellules vivantes, les grosses molécules biologiques comme les protéines et bien sûr, les acides nucléiques, les glucides et les lipides. Elle mentionne par exemple un facteur favorable pour le développement des cellules : les surfaces ne s’assèchent pas facilement sans être trop humides, ce qui rend difficile l’apparition de cycles avec des conditions trop extrêmes.
Depuis 2007 Helen Hansma continue donc à développer son hypothèse d’un monde de mica ou plus précisément comme elle l’appelle en anglais sa life between the sheets hypothesis grâce à des fonds de la National Science Foundation (NSF) américaine. Elle pense que des observations conduites avec un microscope AFM sur des feuillets de mica plongés dans un liquide reconstituant les conditions des océans primitifs pourraient finir par donner des clés supplémentaires pour comprendre d’où nous venons.

boire du whisky ou conduire, il faut choisir - ou pas !

lien



Il suffisait d'y penser... et de déposer quelques brevets. Martin Tangney l'a fait. A l'université Napier d'Edimbourg, il dirige le Biofuel Research Centre, un centre de recherche unique en son genre sur les biocarburants. Son équipe a planché sur l'utilisation de deux résidus de la fabrication du whisky : les drêches, parties solides du malt restant après la filtration du moût, et le pot ale, liquide récupéré dans l'alambic à la fin de la première distillation.
Avec eux deux, il est possible de fabriquer un butanol, ou alcool butylique. Cette famille de molécules à quatre atomes de carbone est bien connue. On sait déjà fabriquer du « biobutanol » utilisable comme agrocarburant à partir d’avoine, de betterave ou de canne à sucre. A la différence de l'éthanol (l'acool éthylique), rappelle Martin Tangney, il peut être utilisé par n'importe quel moteur à essence, sans nécessiter de modifications (le bioéthanol, lui, ne peut pas dépasser 20% du carburant dans un moteur normal parce qu'il est trop volatil et trop agressif envers certaines matières plastiques classiquement utilisées).



Une matière première toute trouvée

Or, souligne l'université, au Royaume-Uni, l'industrie du whisky produit chaque année 1.600 millions de litres de ce pot ale et 187.000 tonnes de drêches. Voilà donc une réserve toute trouvée de biocarburant qui pourrait servir de point de départ à une filière. Puisque la matière première existe déjà, cet agrocarburant, comme ceux issus des déchets végétaux, évite les désastreuses conséquences des biocarburants à base de blé, de maïs ou de betteraves, qui monopolisent de vastes surfaces et conduisent parfois à des déforestations massives.
Le centre de recherche de Martin Tangney a collaboré avec la distillerie Glenkinchie pour finaliser un procédé de fabrication, ce qui est fait. Il ne reste plus qu'à créer une entreprise pour produire le biobutanol, ce qui est prévu pour bientôt.
Quelle production sera-t-il possible d'atteindre ? On ne le sait pas encore mais il est clair que l'industrie du whisky ne fournira pas tout le carburant des voitures européennes ni même écossaises... Martin Tangney espère que la nouvelle filière permettra d'incorporer 10% de biobutanol dans le carburant des véhicules britanniques. C'est la proportion d'agrocarburant que l'Union européenne a pris comme objectif. Les Ecossais tiennent sans doute le moyen d'y parvenir à bon compte...

vendredi 20 août 2010

Test de personnalité

Pensez très fort à votre couleur préférée, puis chuchotez-la dans l'oreille du Grand Cochon Savant

Le Grand Cochon Savant est maintenant capable de vous décrire :

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Il s'agit en fait d'un test expliquant l'effet Barnum :
http://homepage.bluewin.ch/Ysewijn/french_Barnum.htm
Il y a aussi d'autres choses amusantes sur ce site !

Du fast-food à en mourir...

Signe d’une normalisation sociale émergente, la consommation responsable et le développement durable ont leurs récalcitrants : parfois provocateurs, parfois jouant sur l’humour (noir), ils revendiquent leur irresponsabilité et tentent d’assumer la tête haute les impacts nocifs de leurs activités, sur le mode « après tout, c’est ma liberté de continuer à faire autrement ». Il y a quelques années, la marque Death Cigarettes s’adressait ainsi aux fumeurs conscients des risques qu’ils prenaient, sans oublier de reverser une partie de ses profits à la recherche sur le cancer du fumeur. Et en 2002, alors qu’émergeaient les fonds d’investissement solidaires et responsables, on a vu ainsi arriver le Vice Fund, un fonds d’investissement aux antipodes du politiquement correct, puisqu’il n’investit que dans des entreprises performantes des secteurs que les fonds éthiques excluent traditionnellement pour le caractère peu responsable de leurs activités : militaire et armement, industrie du jeu, tabac et alcool… Argument rationnel derrière cette stratégie financière : ces secteurs, parce qu’ils correspondent à des activités addictives, continuent à bien performer lorsque l'économie ralentit.


Le dernier en date dans cette famille, alors même que la restauration durable est le sujet qui monte, est Heart-Attack Grill (littéralement le restaurant de la crise cardiaque), un fast-food installé à Chandler (Arizona) dont le positionnement à l’humour douteux est d’offrir à ses clients la nourriture la moins saine et la plus dangereuse possible pour leur santé. Pour servir son burger « triple ou quadruple pontage » (8000 calories pour ce dernier !), ses frites à volonté cuites au saindoux, ses sodas pur sucre ou ses cigarettes sans filtre, Heart-Attack Grill va jusqu’à vêtir ses serveuses en infirmières (sexy). Et par souci de cohérence sans doute, les commandes sont appelées « prescriptions » et les clients des « patients ». Autre détail révélateur, ce lieu-culte de la malbouffe a prévu des sièges plus larges que la moyenne et un traitement de faveur pour les clients pesant plus de 160 kilos, qui mangeront gratuitement. Au royaume des obèses, le client est roi… et le marketing de mauvais goût aussi !

http://www.heartattackgrill.com/
 http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Du_fast_food_aa_en_mourir_a__919.html

mardi 17 août 2010

Le gentil Crocodile

Après le gros poisson musical, le zentil crocodile !

Pour que PacMan puisse s'occuper entre l'atelier pâte à modeler et pâte à sel .... un "gentil crocodile" à dessiner !!!!

Le site du dessin




Ensuite, pour ceux qui veulent en savoir plus sur un zentil croco :



vendredi 6 août 2010