mardi 30 novembre 2010

Invention super utile et idée lumineuse

Des villes bientôt éclairées aux arbres biolumineux ?

Une équipe de l’université de Cambridge vient de développer des outils pour transférer d’une espèce à l’autre les caractéristiques de la bioluminescence, un premier pas vers le développement d’arbres lumineux. L’équipe a été inspirée par l’idée de créer des arbres phosphorescents. D’après leurs calculs, un arbre biolumineux aurait besoin de seulement 0,02% de l’énergie qu’il absorbe grâce à la photosynthèse pour émettre une lumière suffisante pour éclaire une rue. « La nature est pleine de créatures qui brillent dans l’obscurité, mais leur lumière est faible – trop pour lire par exemple. Pour améliorer l’éclairage, les chercheurs ont eu l’idée de modifier le génome des lucioles et des bactéries sous-marines luminescentes pour accroître la production et l’activité des enzymes qui récoltent la lumière », rapporte le New Scientist du 25 novembre. Alexandra Daisy Ginsberg, une designer qui a conseillé les chercheurs, se montre sceptique sur les applications pratiques de ces avancées scientifiques ; « nous avons déjà des ampoules. Nous n’allons pas dépenser de l’argent et du temps à développer un substitut à quelque chose qui fonctionne déjà très bien ».



Effectivement, ca a l'air de ne server à rien: reste donc à l'intégrer à l'Iphone :)

Et puis, par ailleurs, le débat sur les pollutions nocturnes lumineuses (on parle bien de lumière...) grossissant, je pense que l'on va plus vers une diminution des sources lumineuses que la transformation de nos arbres en christmas trees toute l'année !!

Robert's revival !

Pfff, les écrivains de génie de ce blog ne sont plus trop présents. Heureusement que les lecteurs sont de plus en plus nombreux! et all aroun' tha world !! Bonjour donc à nos lecteurs américains, canadiens, espagnols, anglais et de la corrèze libre !!
Pas encore de Vosgiens je crois, mais on atteindra bientôt les zones les plus reculées, non ?


Le défi à venir :


Va t on bientôt dépasser plus de 10 connexions quotidiennes ? ' va falloir trouver des sujets pertinents : Slam, une idée ??? :)

et n'oubliez pas, dans moins d'un mois, c'est... (http://www.magixl.com/cliparts/jpg/people_france/noel_mamere.jpg)

mardi 16 novembre 2010

Les félins ont un secret pour laper avec élégance, révèle une étude


Des scientifiques américains ont levé le voile sur le secret de la technique des félins pour laper élégamment l'eau ou le lait sans jamais se souiller les babines, selon leurs travaux très sérieux publiés jeudi.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l'Université de Princeton ont analysé à l'aide de vidéos la manière de laper des chats domestiques et des félins sauvages, comme le tigre.
Ils ont découvert que ces animaux utilisaient à la perfection l'équilibre entre deux forces de la physique, la gravité et l'inertie.
On savait déjà que pour boire, les chats étendent leur langue vers le bol et la courbent à son extrémité pour lui donner la forme d'une louche.
Ce phénomène avait été observé pour la première fois par un ingénieur du MIT en 1940 à l'aide d'une caméra.
Mais grâce aux caméras vidéo à grande vitesse d'aujourd'hui, l'équipe de chercheurs auteurs de cette découverte a pu voir que seule l'extrémité de la langue du chat touchait le liquide.
Contrairement aux chiens, les chats ne plongent pas leur langue dans l'eau ou le lait quand ils boivent.
Ils recourent à un mécanisme beaucoup plus subtil et élégant, observent ces chercheurs dont la communication fait la une de la revue Science datée du 12 novembre.
En fait, le bout de la langue lisse du chat effleure à peine la surface du lait avant qu'il ne la rétracte rapidement. Il créé de cette façon une colonne de liquide entre sa langue en mouvement et la surface du liquide, refermant ensuite la gueule pour boire tout en laissant ses babines immaculées.
La colonne de lait résulte d'un équilibre délicat entre la gravité, qui attire le lait vers le bol, et la force d'inertie, qui en physique se réfère à la tendance d'un objet ou d'un liquide à poursuivre son mouvement sur sa lancée tant qu'une autre force ne s'y oppose pas, expliquent les chercheurs.
Le chat sait instinctivement à quelle rapidité il doit laper --environ quatre fois par seconde en moyenne-- pour maintenir un parfait équilibre entre ces deux forces et quand aussi refermer sa gueule.
S'il attend une fraction de seconde de trop, la force de la gravité l'emporte sur celle de l'inertie et le liquide retombe dans le bol laissant la langue du chat vide.
Chaque fois que le chat lape, il récupère environ 0,1 millilitre de liquide, ont calculé les auteurs de la recherche.
Si les chats domestiques lapent quatre fois par seconde, les gros félins savent apparemment ralentir le mouvement sans briser la colone de liquide et lapent naturellement plus lentement sans problème.

Les chats, ils n'ont pas une idée pour manger plus vite...et sans s'en mettre plein les babines ?!