mercredi 3 mars 2010

L'iode est ajouté au sel de table ?

Première partie d'un débat passionant avec Pac Man hier dans le train....
Et cela a conduit au deuxième vrai ou faux du débat :

le "Crétin des Alpes", une légende ?

Réponse dans le même article :

L'essentiel de l'iode est d'origine maritime. Du fait des précipitations, il se retrouve de manière inégale dans les terres, et donc, dans les différentes plantes consommées[7]. La source de l'iode alimentaire dans les pays européens et aux États-Unis se trouve principalement dans les poissons, fruits de mer et algues.[7].

L'iode est absorbé sous forme d'ions au niveau de l'estomac et du duodénum. Il est stocké principalement dans la thyroïde et excrété dans les urines.

L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Les besoins journaliers chez l'adulte sont d'environ 150 µg, davantage chez la femme enceinte (entre 200 et 290µg). Il sert exclusivement à fabriquer les hormones thyroïdiennes, dont la thyroxine. Il est souvent ajouté au sel de cuisine pour éviter toute carence (ce qui n'est pas fait partout)(voir aussi le tableau des aliments riches en iode). L'absorption quotidienne se situe entre 0,05 et 0,1 mg[8]. Pour toute une vie les besoins en iode sont d'environ 2 à 4 grammes[9], à peine l'équivalent d'une cuillère à café. C'est assez faible mais cela reste redoutable car notre organisme ne sait pas stocker cet oligo-élément de manière prolongée[10].

Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux.

Les populations montagnardes n'ont jamais pu se procurer aisément du sel de mer en raison de son prix. Les cas de difformité et de nanisme étaient donc fréquents parmi les populations paysannes alpines. Dans les Alpes, la population isolée des vallées était beaucoup plus souvent atteinte de désordres liés à la carence en iode. Du reste, Diderot est le premier à consigner le nom de "crétin" dans son encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers (1754). L'expression "crétin des Alpes" est usuelle. Le crétinisme est une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique en rapport avec une insuffisance thyroïdienne.

Le risque est également chez le fœtus, notamment sur le développement cérébral.

En 2007, près de deux milliards de personnes, dont un tiers d'âge scolaire, ont un déficit en iode[11], ce qui en fait un des problèmes majeurs de santé publique. L'une des façons de lutter contre cela est l'ajout d'iode dans le sel de consommation.





Article sur Wiki, le 3 mars 2010 (avant modif' par Real Show... :-) )

3 commentaires:

  1. Des nains dans les Alpes ? Ils ne sont pas Pygmées par hasard ?
    O O O oooooooo

    RépondreSupprimer
  2. lol...
    D'après la spécialiste es pygmées, le crétinisme serait surtout congénital (et la carence d'iode, une cause moindre), parce que en gros il y avait pas trop de mélange de populations
    m'enfin, je préfère l'histoire du sel. Et puis les généticiens et associés font chier à tout ramener à des gènes...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ils font chier ces généticiens.
    Parce que tout le monde sait que: "Là, où il y a des gènes, y a pas de plaisir".

    Bon ok, je sors...

    RépondreSupprimer