vendredi 2 juillet 2010

Retsina

Pour Pacman, par rapport à nos discussions enivrées d'hier:
le RETSINA grec :



Le retsina est préparé exactement comme les vins blancs secs de table, étant soumis aux mêmes dispositions de la législation grecque sur les vins stricto sensu. Seule différence: l'addition de quelques morceaux de résine de pin au moût avant ou pendant la fermentation, retirés ensuite avec la lie lors du premier soutirage.

Au point de vue de la composition chimique et des qualités physiques, il n'y a aucune différence entre le retsina et les vins blancs secs de table; la même acidité, le même extrait sec, le même taux de constituants principaux et secondaires.

Quant à l'action antiseptique de la résine, il s'agit d'une légende qui date de l'Antiquité, époque à laquelle remonte la préparation de ces vins. A cette époque là, on employait pour le stockage et le transport du vin des jarres et des amphores. Comme les récipients restaient ouverts, le produit venant en contact avec l'air s'altérait rapidement.

Avec le temps, les gens se sont habitués à sceller les récipients avec un mélange de plâtre et de résine de pin.
Les jarres ainsi scellées, le vin se conservait beaucoup mieux n'étant plus exposé à l'influence de l'air. Ignorant à cette époque l'influence nuisible de l'air sur le vin, qui ne fut démontrée que 25 siècles plus tard grâce aux travaux de Pasteur, on attribuait la meilleure conservation du vin à l'influence de la résine.



le lien ici pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire