Alors rapido (les détails ici par exemple ), le pourquoi de l'utilisation de cette charmante bête en médecine :
Depuis l'Antiquité et dans plusieurs civilisations (Arabie, Chine, Inde, Égypte et Occident) les sangsues sont utilisées en médecine. Une peinture murale datant de la XVIIIe dynastie égyptienne montre une personne appliquant des sangsues sur le front d'un malade.
Elles étaient utilisées pour les saignées, à une époque où l'on croyait qu'un excès de sang était la cause de certaines maladies. Depuis l'abandon de cette pratique, les sangsues peuvent encore être utilisées à la suite d'une greffe microchirurgicale dans laquelle le sang peut s'accumuler, en raison de veines défectueuses, ce qui entraîne un détachement de la greffe à cause de la pression exercée par le sang en trop.
Une étude médicale de 2003 a montré que l'hirudothérapie pouvait être plus efficace dans des cas d'arthrose du genou qu'un traitement au diclofénac. Les contre-indications de cette thérapie sont des troubles de la coagulation (comme l'hémophilie ou la prise d'anticoagulants), l'anémie ou encore le diabète de type 1. L'utilisation plus large de l'hirudothérapie pour d'autres types d'arthroses reste encore à être étudiée
Une petite photo de la créature :
(in http://static.skynetblogs.be/media/153155/dyn004_original_415_379_jpeg_2599099_8a7f070efed9b0a42f2748d6b1132290.jpg)
Utilisée également pour le traitement de la coccygodynie (source inconnue).
RépondreSupprimeret ca te fait marrer ???!!!
RépondreSupprimerJe pense qu'il me faudra faire un passage par l'ostéo, tiens....
Si on ne peut même plus rire sur RRRo Ro Robert, alors il ne me reste plus qu'à boire de l'Osmoz Water...
RépondreSupprimertiens, ca existe encore ce produit fumeux ?
RépondreSupprimer