Tout commence en 1840 par la construction de la première gare "Gare de l'Ouest". La ligne de chemin de fer conduisait tout droit à Versailles Rive Gauche. Une autre compagnie avait relié St Lazare à Versailles Rive Droite quelques mois auparavant. C'est la localisation des terminus parisiens sur la rive 'Droite' ou 'Gauche' de la Seine qui a donné leurs doux compléments aux gares de Versailles, Chaville et Viroflay notamment. Mais je m'écarte du sujet principal.
Rapidement devenue exigüe, la gare d'origine fut remplacée en 1852 par la Gare Montparnasse que voici :
Restée photographiquement célèbre par un accident survenu en 1895 (un seul mort = la vendeuse du kiosque à journaux situé sur le trottoir...)
La gare est restée confinée dans son espace d'origine, qui est devenu trop étroit pour faire face au traffic ferroviaire. Différents projets (pas tous réalisés) permettent de soulager la gare, notamment la création d'un terminus avenue du Maine et le report des Paris-Granville en gare des Invalides.
Voici un projet en 1931 -avorté- qui situe l'emplacement de la gare d'origine.
Dans les années 50, la gare est toujours debout, mais toujours trop petite, malgré les terminus annexes.
Années 60
Dans les années 1960, l'ancienne gare (et les gares annexes) est supprimée pour rassembler toute l'activité plus en aval des voies.
Sur l'espace libéré, on construit une tour et un centre commercial. Le terminus des trains 'avance' de 450 m (les points kilométriques des lignes partant de Montparnasse ne sont pas modifiés pour autant, mais le point 0 se trouve désormais à 0,45 km).La gare disparaît dans un immeuble de bureaux.
Pour l'arrivée du TGV en 1990, la Gare Montparnasse se modernise par l'ouverture de la porte Océane et la couverture des voies (= création du Jardin Atlantique).
Pour plus de détails, naviguez sur Internet, vous trouverez plein de documents.
Pour les horaires des trains, demandez à PAC MAC !!
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