mardi 22 novembre 2011

Mei Kwei Lu et Saké


Le méiguīlù jiǔ (souvent transcrit sur les bouteilles, en Wade-Giles par mei kwei lu chew ; chinois traditionnel et chinois simplifié : 玫瑰露酒 ; hanyu pinyin : méiguīlù jiǔ, littéralement, « alcool de sirop de rose ») est un alcool de sorgho distillé, de 50° à 54°, aromatisé à l'extrait de rose.




Cet l'alcool est généralement servi en fin de repas dans les restaurants chinois. Il n'est pas rare qu'il soit appelé improprement saké par les clients comme par les serveurs eux-mêmes, bien que le saké soit alcool de riz fermenté japonais, mais sans doute également d'origine chinoise, ne faisant qu'environ 20°. Ce dernier peut être servit chaud ou glacé selon les saisons. Le méiguīlù jiǔ est généralement quant à lui servi à température ambiante.



Parfois, le mei kuei lu chew est servi dans des petits verres au fond coquin (laissant apparaître un homme ou une femme nus lorsqu'on y verse un liquide).



4 commentaires:

  1. Bonjour, votre blog est mauvais.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas mis mon commentaire d'hier sur le bon blog.
    Votre blog est vraiment super. Très drôle et 'piquant'. J'adore !!
    Continuez comme çà !

    RépondreSupprimer
  3. enfin un autre re-connaisseur du mei kwei liu chu!! J'ai tant lutté contre cet amalgame :)) Marrant votre blog! j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le verre du salon (hier) ne montrait pas une p'tite image à chaque fois qu'on le finissait :)

    JC

    RépondreSupprimer