dimanche 13 mars 2011

La lune fait des miracles


Le 19 Mars, la Lune sera à son périgée, sortez l'observer !!!
Pour fêter ça, un petit article sur son influence sur les plantes :D.
Ici

Les références google sont effrayantes, c'est le premier résultat quand on tape périgée / lune...

Sur la page Wikipédia des phases lunaires :
Voici quelques-unes des croyances que l'on retrouve dans de nombreux calendriers pour jardiniers :
  • Pendant toute la phase croissante de la Lune, la sève monte dans les végétaux, ce serait une quinzaine favorable pour la partie aérienne de la plante.
  • Lors de la nouvelle Lune, l'attraction lunaire est maximale et attire l'eau vers la surface, ce qui permettrait une bonne germination des graines grâce à une croissance égale de la partie foliaire et de la partie racinaire.
  • Après le premier quartier (c’est-à-dire dans la seconde période de la phase croissante), l'attraction lunaire est plus faible mais la lumière lunaire est forte, ce qui favoriserait la croissance foliaire (si on tond ou on taille à cette période, le gazon ou l'arbuste repousse plus vite).
  • Pendant toute la phase décroissante de la Lune, la sève descend dans les racines, ce serait une quinzaine favorable pour la partie racinaire de la plante. C'est donc à la fin de la phase décroissante qu'on recommande de couper les arbres afin qu'il sèche mieux ensuite (puisque c'est à ce moment qu'ils contiennent le moins de sève).
  • Après la pleine Lune, l'attraction lunaire est importante mais la lumière diminue, ce qui favoriserait la croissance racinaire. Ce serait donc la bonne période pour planter des végétaux tels que carottes, pommes de terre, oignons et autres bulbes.
  • Après le dernier quartier, l'attraction et la lumière lunaire diminuent. C'est une période de repos où on peut travailler la terre (car la faible lumière lunaire empêche les mauvaises herbes se retrouvant en surface de pousser), transplanter, tailler ou récolter. Si on tond à cette période, le gazon repousse moins vite. On peut greffer juste avant la nouvelle lune.
Messieurs les émérites ingénieurs agronomes, qu'avez vous appris à l'école ? :P

Et j'en rajoute une couche avec cette superbe page qui annonce un effet sur le "cycle féminin" et qui prévoit "des phénomènes séismiques ou météorologiques intenses" dans les jours qui suivront. Les commentaires sont délicieux. Le Japon contre toute attente a pris les devants. Fuck you Moon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire