vendredi 27 août 2010

Le craquement articulaire (2)

La cavitation étant à la base du craquement articulaire, voici un mot sur le bruit que fait une cavitation...

" La cavitation est exploitée de façon assez singulière dans la nature par une crevette tropicale qui possède l'une de ses pinces surdéveloppée par rapport à l'autre. Lorsqu'elle referme cette énorme pince il en résulte un écoulement très violent engendrant une bulle de cavitation hydrodynamique, qui, en implosant, émet une onde de choc susceptible d'assommer, voire tuer le plancton environnant. Selon un article paru dans la revue scientifique Science Magazine, on a longtemps cru que le bruit provenait de la pince elle-même, avant qu'une équipe hollandaise ne démontre l'apparition d'une bulle de cavitation à l'aide d'une caméra rapide. La même équipe a d'ailleurs démontré que cette bulle était luminescente.



La cavitation existe aussi chez les plantes vasculaires, elle intervient dans le xylème. Les bulles d'air rompent la continuité de la colonne d'eau et du coup les feuilles ne sont plus hydratées. Des épisodes récurrents de cavitation vont menacer la survie de la plante. "

pour en savoir plus sur la petite crevette :

lien
et pour les plantouzes :
lien

Et sinon, pout aller plus loin, l'article de wikipédia sur les ondes de chocs est pas mal, quoiqu'un peu ardu parfois :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_choc

Bonne lecture

2 commentaires:

  1. par contre je vois pas pourquoi la crevette se fait chier à tuer le plancton....

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme quand tu fais craquer tes doigts : çà ne sert à rien, sauf à alimenter les conversations...

    RépondreSupprimer