lundi 31 mai 2010

T'es Qui là ?

tu t'es vu quand t'as bu ?

Aujourd'hui... la téquilla.

D'abord, c'est fait avec de l'agave (plus précisement l'Agave Tequilana). Ca ressemble à ca:



(l'Agave étant de la même famille que le Yucca, peut être que l'on peut tenter un truc dans le bureau de Slam...) ???

Ensuite, pour avoir ce nom, la boisson doit être produite exclusivement dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.


Légende :

Il existe une légende de la tequila qui dit qu'à l'époque des Aztèques, un jour la foudre tomba sur un champ d'agaves. L'éclair foudroya une des plantes et la chaleur qui s'en dégagea fut si forte qu'il lui brûla le cœur. La plante cuisit et fermenta de façon naturelle. Les indiens très étonnés remarquèrent qu'une substance très parfumée suintait à l'extérieur. Avec quelques craintes certains burent le nectar qui leur semblait venir du ciel.
Ils en conclurent que cette boisson issue du mélange de l'éclair et du feu était bien un signe des Dieux.
Cette fusion s'était transformée en un nouveau breuvage mystérieux qu'il nommeront d'abord "vino mezcal".Quand au mot Tequila : il viendrait du mot indien en langue Nahuatl "Tequiatl "qui signifie "El que bebe muchas veces". D'autres y voient plutôt le mot "Tequilt" qui veut dire " tribut, impôt, travail... " il est vrai que celui-ci représente bien la somme de travail pour arriver après de nombreuses transformations à la Tequila.


Histoire :



À l'origine, les Mésoaméricains ne connaissaient pas le procédé de la distillation. La seule boisson alcoolisée qu'ils tiraient des agaves était le pulque au degré d'alcool faible (6-8 degrés GL Gay-Lussac).

Les Espagnols, à la recherche d'une eau-de-vie plus forte, introduisirent en Nouvelle-Espagne au XVIIe siècle, le processus de la distillation que les Arabes avaient eux-mêmes introduit en Espagne au VIIIe siècle.

L'arrivée du train au Mexique a permis à l'industrie du tequila de s'étendre vers d'autres destinations.

Depuis qu'il s'exporte en quantité, la tequila ordinaire est devenu chère (et hors de prix dans ses versions haut de gamme) pour les Mexicains les plus modestes qui lui préfèrent des alcools meilleur marché.



Fabrication :

Au moins 60% d'agave bleue + alcools + sucre

Récolte (jima) --> Cuisson --> pression --> fermentation --> distillation en dexu fois (légalement)

Récolte (jima) :


Les méthodes de travail ont très peu changé et sont toujours en grande partie manuelles.
ontrairement aux grappes de raisins de nos vignes, une fois l'agave récolté, il ne peut plus resservir. Mais pendant les 8 à 12 ans de sa croissance pour atteindre son mûrissement la plante reproduit des sortes de bulbes que l'on replante pour recréer un nouveau cycle de vie.

Cuisson :


Là chaque producteur applique sa propre méthode.
C'est pendant cette cuisson sous vapeur que les amidons de la plante se changent en sucres, qui deviendront en se fermentant de l'alcool. Les résidus provenant du broyage sont déchiquetés avant d'être étendus dans les champs.

Pression et Fermentation :


Le pressoir permet l'extraction du sucre des fibres, avec de l'eau. Vient alors la fermentation qui transforme les sucres en alcool, grâce à l'action de la levure et de catalyseurs qui accélèrent la fermentation en 40 à 80 heures. On obtient le mosto.

Distillation :

Ultime étape, la distillation est toujours selon la loi mexicaine effectuée en deux fois. 1er produit : l'ordinario (30° environ). 2ème produit (55°) qui devient de la tequila 100 % agave pure.
Celle- ci sera 100% jus d'agave ou mélangée "mixtos" (diluées avec de l'eau ) et se verra attribuer une classification qualitative. Lors de votre achat l'étiquette précise aussi le type d'alcool.


Pourquoi celle en France est souvent moins bonne ?

Les tequilas de qualité supérieure et plutôt chères mentionnent 100% Agave, contrairement aux produits bon marché de qualité inférieure (mais respectant les normes mexicaines très sévères pour l'exportation) vendus généralement en France dans les grandes surfaces pour lesquels le pourcentage n'est pas mentionné et dont les noms de marques paraissent fantaisistes et parfois incongrus aux yeux des Mexicains. Les tequilas contenant moins de 100% d'agave sont dit mixtos


Les différentes sortes (rapido):

Il existe quatre sortes de tequila officiellement reconnus .
- tequilla blanco : transparent est obtenu directement après la seconde distillation. Nombre de connaisseurs le préfèrent, car d'après eux, son goût est plus pur.
- tequilla gold ou joven abocado : C'est la catégorie la plus exportée il s'agit de tequilla du même type que précédemment à laquelle on a ajouté un colorant et des aromes. Elle est en général préparée avec du mixto.
- tequilla reposado s'obtient ensuite à partir du tequila blanc que l'on laisse reposer aux moins deux mois dans des tonneaux de chêne ; son goût est légèrement plus suave que le blanco. C'est le plus consommé au Mexique.
- tequilla añejo doit rester au moins un an dans les mêmes barriques de 600 litres scellés par un officier gouvernemental . Sa couleur est plus foncée que le précédent, et il a un goût de bois plus prononcé.

Comme ca se boit ?

Traditionnellement, dans les classes moyennes mexicaines, la tequila se boit avec du sel et une rondelle de citron vert: on saupoudre le dessus de la main gauche de sel, on place le citron vert entre le pouce et l'index. On lèche le sel, on boit le verre de tequila d'un seul trait puis on mord dans la rondelle de citron vert. Communément appelé "Teq Paf" en Amérique du Nord.La tequila se déguste entre amis ou en famille tout simplement pour faire plaisir au palais.


Le tequila añejo se prête davantage à la dégustation et se boit pur. On lui préfère le tequila blanc pour les cocktails.

Le tequila entre dans la composition de nombreux cocktails, comme le tequila sunrise d'origine américaine ou la Margarita (Cocktail Margarita) dont l'invention remonterait à Margaret Sames (une américaine qui l'aurait inventé en 1948 dans sa villa d' Acapulco) ou, selon une autre version, en hommage à Marjorie King (dite Margarita au Mexique quoique la traduction anglaise exacte devrait être Daisy...), une actrice américaine qui prétendait qu'il n'y avait que deux boissons alcoolisées : le Cointreau et le Tequila...

2 commentaires:

  1. ouais ouais... j'ai pas rencontré de tequila sur mon chemin bien longtemps d'ailleurs.

    Ct juste que je me demandais si ct vraiment du cactus dedans... ???!

    RépondreSupprimer