mercredi 3 mars 2010

Les travailleurs de l'ombre...du métro parisien

Lors d'une discussion avec le P'tit hier, nous avons découvert une profession ignorée de tous : le colleur d'autocollants de travaux du métro. Son métier ?

  • Créer les autocollants qui se superposent aux plans des lignes pour annoncer qu'une station est en travaux
  • Imprimer les autocollants, avec les couleurs correspondant aux lignes de métro
  • Coller les autocollants, aux bons endroits, dans toutes les rames de la ligne voire des lignes concernées par les travaux
D'après nos estimations, sur la ligne 4, en heure de pointe, il y a un métro toutes les 2 minutes. Comme on parcourt la ligne en 40 min de bout en bout, il y a 20 rames en circulation par sens. Et si on rajoute une dizaine de rames en maintenance, le nombre de rames pour la ligne 4 doit être de 50. Vraisemblablement, 6 plans de ligne par voiture, et d'après nos souvenirs, 6 voitures par rame, 36 plans de lignes à changer par rame, soit 1800 autocollants à imprimer et à coller pour des travaux sur la ligne 4. Considérant que notre cher ami colleur-d-autocollants-de-travaux à la RATP, lorsqu'il n'est pas en grève, colle un autocollant toutes les 5 minutes (rythme estimé par le P'tit qui fréquente des gens aussi rapides dans son équipe), il lui faut donc 9000 minutes pour coller tous les autocollants soit 150 heures ou 4 semaines et demi de travail ! 
Tout laisse donc à penser que ce travail mystérieux ne peut être fait par une seule personne...

Qui sont ces travailleurs de l'ombre ?...

Comment appelle-t'on ce métier ?...

Des pistes ?

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