mercredi 2 mars 2011

La pompe à essence à la maison

L'exploitation et l'utilisation de sacs et d'emballages à base de produits pétroliers conduit notre société comtemporaine à accumuler d'énormes quantités de matières plastiques dans nos décharges.Un scientifique japonais indique avoir mis au point un procédé unique de recyclage de nos sacs plastiques usagés qui font peser de graves menaces sur l'environnement.


Sa machine, baptisée Carbon-Negative System (système à carbone négatif) à la capacité de convertir nos sacs plastifiés, nos gobelets et nos textiles polymérisés de façon à produire du carburant pour nos appareils domestiques (chauffage, électrogène, etc.). Comme le plastique est conçu à partir de matières premières dérivées de pétrole, cette machine de 50 kg va transformer les divers déchets plastiques en huile, par un procédé de cuisson. Par ailleurs, elle permet aussi le piégeage des vapeurs toxiques récupérées dans un compartiment à eau (partie transparente).
Le mécanisme de conversion produit un litre d'huile en 3 heures, pour 1 kg de détritus plastiques, tout en utilisant 1 kilowattheure d'énergie.
Actuellement, l'engin de conversion est commercialisé à un prix d'environ $ 10 000 dollars (7.270 euros) par la société Blest Corporation.
A lire sur http://www.enerzine.com/10/11493+vos-sacs-plastiques-convertis-en-carburant-domestique+.html

Cette machine éveille la curiosité de Pac Man...mais également son scepticisme :
  • 'huile', c'est un mot anodin, mais est-ce approprié à cette soupe ?
  • 'carburant pour nos appareils domestiques (chauffage, électrogène...)' Mais bien sûr, ma cheminée risque d'apprécier et quid des fumées ? Quant à mon groupe électrogène...Peut-être pour ma friteuse ? J'inviterai ce jour-là un jury de professionnels pour la dégustation !!
  • 'piégeage des vapeurs toxiques récupérées dans un compartiment à eau ' C'est magique, hop, tout est piègé dans l'eau. Et après ? Bah, je la verse dans les toilettes et je fais appel à un pilote de chasse d'eau : pas vu, pas pris...
  • Pac Man utilise des sacs réutilisables quand il va acheter ses Pac-gommes. Il n'a donc plus de sacs plastiques dans son labyrinthe. Idem pour les gobelets : il a un mug en porcelaine recyclée.
  • J'ai déjà bien du mal à collecter 1000 pauvres petits euros pour un bain thermostaté, alors sept fois plus pour une machine à huile c'est du domaine du rêve !

2 commentaires:

  1. j'aime bien la références aux Pac-gommes et au Pac mug :)

    Par contre, tu pourrais démonter l'engin, et récupérer le thermostat pour ton oeuf ...

    RépondreSupprimer
  2. Vu le prix de la bécane, pas sûr que j'y gagne ;-)

    RépondreSupprimer