lundi 1 mars 2010

Les peaux de banane sont-elles vraiment glissantes ?

Est-ce que des expériences ont été menées sur le sujet ? Avez-vous déjà glissé sur une peau de banane ?!!

4 commentaires:

  1. " Enfin, la propriété humoristique principale de la banane est le fait qu’on la pèle aisément et qu’on en jette la peau (ce que les singes font peu, contrairement à l’imagerie populaire : ils mangent la peau avec si on ne leur apprend pas à la retirer). La « peau de banane » est même devenue une expression qui désigne un obstacle intentionnellement placé par un adversaire pour ridiculiser, sans qu’il ait eu l’air de se mêler de la chose.

    La peau de banane est l’un des objets les plus dangereux que l’on puisse rencontrer à l’écran.

    Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’un dessin animé ou d’un film, si une peau de banane apparaît, on peut être certain que quelqu’un va glisser dessus (du moins dans 99% des cas : Une peau de banane sert, avec d’autres ordures, de carburant à la seconde version de la machine à voyager dans le temps dans Retour vers le Futur 2… Et même là, c’est représentatif de l’image de la peau de banane, comme nous le verrons).

    Personne de ma connaissance n’a jamais glissé sur une peau de banane, ni personne de la connaissance des personnes de ma connaissance : Il m’a longtemps semblé qu’il s’agissait d’un mythe, d’une légende urbaine, d’une idée reçue, comme le fer dans les épinards ou le sel sur la queue des moineaux pour les attraper… Mais il est vrai, pourtant, que la peau de banane glisse.

    Renseignements pris, l’usage de la peau de banane en tant qu’accessoire à la glissade est non seulement réaliste, mais terriblement approprié !

    Son premier usage comique daterait de 1898 (Un sketch de music-hall ou une blague faisait allusion à une telle glissade sans la montrer). La peau de banane très mure, voire pourrissante, était en effet l’ornement tristement commun des villes américaines du tournant du siècle, et même de toute la première moitié du XXe siècle. Les progrès dans la vitesse des transports maritimes et sa longue conservation en font un fruit de choix.

    Les premiers développements de la réfrigération et les médecins découvrant les vertus que j’ai vanté plus haut ont été deux facteurs déterminants qui ont fait de la banane l’un des fruits préférés en Amérique, justement à l’époque où il existait un vide en matière de lois contre le fait de jeter des ordures sur les trottoirs ! Imaginez des peaux de bananes sans nombre maculant les trottoirs près des ports…

    Fraîchement pelé, ça va, mais lorsque ça pourrit, oui, ça glisse bien.

    Selon les sources de l’époque, la peau de banane était à elle seule responsable de très nombreux accidents, fractures des jambes, allant parfois jusqu’à l’amputation en cette époque dénuée d’antibiotiques… A tel point que l’on dut réaménager le système d’évacuation des ordures par les caniveaux. La peau de banane est l’un des symboles de l’évacuation des eaux usées à New York.

    C’est un peu comme la crotte de chien à Paris. Bien entendu, aujourd’hui, la plupart des gens jettent leurs peaux de bananes à la poubelle (ou ne mangent plus de fruits en pleine rue…) et on risque bien plus de glisser sur une crotte de chien que sur une peau de banane. Mais le risque n’est pas négligeable : En 2001, il y a eu près de 300 accidents liés à une banane au Royaume Uni, principalement des chutes liées à une peau de banane. "


    et je cite mes sources, au cas où avec la DSI... :

    http://elromanozo.canalblog.com/archives/2009/05/26/13857603.html

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une vidéo permettant de comprendre comment C.... épluche une banane.

    http://www.youtube.com/watch?v=lsccdDxQI08

    J'ai plus trop faim, du coup...

    RépondreSupprimer
  3. en 2001 on a comptabilisé plus de 300 accidents dûs à la banane en GB !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! je ne vois que maintenant que c'était noté !

      Supprimer