vendredi 19 mars 2010

Rumination

Les ruminants (là je vais citer du wiki...)

Définition du ruminant :

Un ruminant (sous-ordre des Ruminantia) ou Sélénodontes est un mammifère herbivore polygastrique dont la digestion a totalement ou partiellement lieu au travers d'un processus de remastication de l'alimentation après son ingestion.

La rumination est une fonction physiologique caractéristique des ruminants correspondant à la remontée des aliments du rumen vers la bouche pour y être mâchés et imprégnés de salive. Il existe cependant, d'autres animaux n'appartenant au sous-ordre des Ruminantia qui ruminent


Ensuite :

Les ruminants (bovins, ovins, caprins…) sont capables d'utiliser la biomasse cellulosique et des formes simples d'azote grâce à leur tube digestif qui a la particularité de posséder trois compartiments appelés « pré-estomacs », placés en avant de la caillette, laquelle est l'équivalent de l'estomac du monogastrique. Le rôle de la flore intestinale des bovins est essentiel à leur digestion.

La régurgitation qui autorise une deuxième phase de mastication fait pleinement partie du cycle de la digestion. Les régurgitations sont mélangées avec de la salive et mastiquées à nouveau, puis de nouveau ingérées. Les ruminants, par cette méthode parviennent à se nourrir d'une plus grande quantité de végétaux, et même certains très pauvres en énergie.

Donc....

3 commentaires:

  1. C'est très intéressant, merci ;-) Pour parachever, je cite aussi Wikipedia sur le mot 'Régurgitation' :
    En physiologie animale, la régurgitation (du latin gurges gorge) désigne le phénomène du retour à la bouche du contenu de l'estomac ou de l'œsophage. De nombreux oiseaux régurgitent de la nourriture pour leurs oisillons, ainsi que certains mammifères, loups, renards, etc.
    Slam, çà te cloue le bec ?

    RépondreSupprimer
  2. oui maintenant je dis plus rien

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai la panse pleine de Celebrations....

    RépondreSupprimer