lundi 20 décembre 2010

Comme un poison dans l'eau....

On définit biologiquement un poison comme une substance qui peut provoquer des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire.
Le Littré mentionne :
Nom générique de toutes les substances qui, introduites dans l'économie animale, soit par l'absorption cutanée, soit par la respiration, soit par les voies digestives, agissent d'une manière assez nuisible sur le tissu des organes, pour compromettre la vie ou déterminer très promptement la mort


Wikipedia ajoute que cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.).


(http://www.jnd.qc.ca/travaux_eleves/Tableau_periodique_2009/13/22C/poison.jpg)


Certains poisons sont aussi des toxines. Quésako ?

Selon l'observation de Paracelse (de son petit nom Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, XV et XVIème siècle, alchimiste, astrologue et médecin suisse, le tout d'origine allemande), toutes les substances sont, à haute dose, des toxines. Y compris les plus nécessaires, comme l'eau, l'oxygène, les vitamines. Mais aussi la mure et tous les petits fruits pouvant habiter les bulles d'eau par exemple.....
J'ajouterai que c'est le même problème actuellement, pour la nourriture: il faut donc manger de tout, et surtout sans excès !!! (ca marche aussi pour les bulles champenoises !!)
A contrario, des substances considérées comme des poisons au-delà de certaines doses, peuvent avoir des propriétés pharmacologiques intéressantes. Par exemple, à faibles doses, l'oxyde d'arsenic peut guérir des lupus. La plupart des médicaments anti-infectieux efficaces, notamment les antibiotiques, sont des poisons et leur posologie est calculée afin de détruire l'agent infectieux sans mettre en danger la vie du patient.... gloup !

Les contre-poisons peuvent également être dangereux, mais leur antagonisme annule les effets toxiques de chacune des deux molécules.


Au final, on réserve bien souvent le terme de poison à ceux qui agissent à doses très faibles (rapport massique inférieur au millième ou au millionième). Le vin ou bien le champagne nécessite donc, souvent une dose un peu supérieure. L'eau aussi d'ailleurs :-)

Et puis un peu de mithridatisation est plutôt à recommander !!! :-)




Enfin, si ca intéresse quelqu'un, la chimie a généralisé la notion de poison : c'est une substance qui bloque ou inhibe une réaction, le plus souvent en se liant à un catalyseur plus fortement que le réactif normal.
La grande unité des processus utilisés par les espèces vivantes fait que beaucoup de poisons ont des effets sur de nombreuses espèces, même si la sensibilité est très variable d'une espèce à une autre.


Ci joint une petite liste venant de wikipedia :

On distingue trois grandes catégories de poisons :

- les poisons chimiques (arsenic, cyanure, phénol, nitrate de potassium...) ;
- les poisons biologiques (batrachotoxine, curare, toxine botulique, muscarine,ricine, tétraodontoxine...) ;
- les poisons physiques (radionucléides : rayonnements alpha, bêta, gamma).
Le poison peut être gazeux, liquide ou solide. Il peut agir par contact (absorption cutanée), par inhalation, par ingestion ou injection. Il existe des poisons naturels (gaz, minéraux, alcaloïdes, venins...) et des poisons créés par l'homme.

On distingue aussi les toxiques lésionnels (paraquat, colchicine ...) des toxiques fonctionnels (antiarythmiques, antidépresseurs, tricycliques, barbituriques, carbamates, chloroquine, digitaline, théophylline ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire