mercredi 8 décembre 2010

fff fffffff.....

Lu sur GoodPlanet :

WASHINGTON (AFP) - Dans un monde avec deux fois plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, les plantes pourraient croître davantage et créer du même coup un effet refroidissant, mais cela ne suffirait pas à annuler les effets du réchauffement climatique, a indiqué mardi la Nasa.

L'une des inconnues auxquelles les scientifiques sont confrontés à propos du climat concerne les projections à long terme, en particulier la manière de prédire les réactions de la Terre à une hausse des températures.

Les plantes, qui utilisent le dioxyde de carbone, le soleil et l'eau pour croître via la photosynthèse, peuvent s'adapter à une hausse du taux de dioxyde de carbone en utilisant les nutriments plus efficacement et en développant de plus grandes feuilles.

"Le processus s'appelle «régulation par le bas». Cette utilisation plus efficace de l'eau et des nutriments a été observée lors d'études expérimentales et peut à terme déboucher sur une croissance des feuilles plus importantes", a indiqué la Nasa dans un communiqué.

Mais l'impact de cette croissance des plantes sur le réchauffement est difficile à prédire.

Selon des projections établies grâce à un modèle informatique et publiées dans le journal Geophysical Research Letters, le refroidissement pourrait être à long terme de -0,3 degrés Celsius dans le monde.

Mais la plupart des modèles informatiques se fondent sur une hausse des températures de 2 à 4,5 degrés sur la même période.

"Ces résultats freinent mais n'annulent pas le réchauffement attendu", a expliqué Lahouari Bounoua, principal auteur de l'étude.

Selon la Nasa, jusqu'à présent, les modèles n'avaient jamais pris en compte la croissance des feuilles.

Selon la Nasa, cette découverte permettra "aux scientifiques de créer des modèles plus sophistiqués qui vont atténuer les incertitudes liées au changement climatique et permettre des prédictions plus justes".


ca risque donc d'arranger les producteurs de feuilles en tout genre .....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire